Michael Boudreau
Artiste pluridisciplinaire
Producteur, compositeur, cinéaste
Professeur de musique
Michaël Boudreau est un artiste pluridisciplinaire et multi-instrumentiste montréalais. Puisant dans une myriade d’influences dont il s'imprègne au fil de ses expériences, il propose une musique onirique audacieuse qui se laisse difficilement encadrer dans un style prédéfini.
Alors que son passage à L’UdeM en musique numérique l’oriente sur la recherche-création et les compositeurs d’ avant-garde, son implication dans divers chœurs le plonge également dans le chant choral actuel et ancien; ces témoignages culturels vibrants enrichissant sa perspective au sujet des traditions musicales d’à travers le monde et leurs significations intrinsèques. Ajoutons à cela son amour envers le rock progressif, la musique folk et la vaste scène de musique électronique actuelle, et nous apercevons comment cette myriade d’influences lui confère polyvalence et aisance pour s’intégrer à des projets aux horizons multiples.
Dans les dernières années, il a composé des musiques pour la Société de Développement du Témiscamingue, pour des documentaires indépendants ainsi que pour des balados réalisés par Magnéto diffusés à Radio-Canada incluant Ça s’est passé ainsi, un recueil de contes traditionnels autochtones qui permet une incursion sonore dans l'imaginaire des Premières Nations.
Michaël est aussi le metteur en scène de l'Aubuscule, un spectacle multidisciplinaire alliant danse contemporaine, musique et poésie où mouvements et sonorité font vaciller des clairs obscurs dans une transe feutrée. Ce spectacle accompagne le lancement de l’album Soleil, présenté durant la programmation du Festival international de Jazz de Montréal au Résonance Café durant l'été 2017.
Il enregistre actuellement les albums Terre et Lune donc les parutions sont prévues pour l’été 2023. Respectivement un album de guitare acoustique instrumentale épurée ainsi qu'un album expérimental hautement texturé inspiré du math rock du lofi hip hop, de l’ambient et de la musique par boucle.
À travers l’intégralité de son œuvre, il porte un regard critique sur l’océan de contenu audiovisuel du 21e siècle en se posant la question : être façonné par l'univers médiatique où le façonner, soit même?
En parallèle, Michael est aussi un pédagogue avéré promouvant les vertus émancipatrices de l’art depuis plus d’une décennie à travers le milieu communautaire et scolaire québécois. Il enseigne présentement les arts multimédias dans diverses écoles primaires en tant que coordonnateur chez Fusion Jeunesse, un organisme d'éducation alternative visant à prévenir le décrochage scolaire, par des méthodes d'enseignements novatrices axées sur l'expérimentation concrète et l'exploration des passions des élèves.